Partir en randonnée ne s’improvise pas

Si vous écoutez l’info, si vous lisez les journaux, vous pouvez vous rendre compte qu’il y a régulièrement des accidents parfois mortels en montagne. Certes, tous les risques ne peuvent pas être évités. Néanmoins, un minimum de précautions doivent être mises en place pour éviter les drames et profiter de ses balades. L’une des premières règles à respecter concerne le matériel, notamment les chaussures.
Les chaussures de randonnée
Cela peut vous paraître évident. Néanmoins, on ne part pas en balade en tongs ou en basket de ville. Vous avez maintenant le choix entre des chaussures solides dures rigides et le choix de prendre les chaussures de trail. Ces dernières ont l’avantage d’être légères, parfaitement adaptées à la montagne, elles accrochent bien sur les roches et évitent de glisser. Le seul gros inconvénients de ses chaussures concere leur durée de vie qui est très faible dans la mesure au bout de deux mois (en fonction de du nombre de sorties et du kilométrage.) il faut alors les changer. Néanmoins, elles ont l’avantage d’être facile à faire et franchement ça ressemble à de vrais chaussons.
Les parasites en montagne

En fonction de la saison en montagne, vous pouvez confronter à quelques petites Bébête, notamment les tiques. Les tiques se trouvent très souvent dans les herbes hautes le long des chemins et on les rencontre essentiellement au printemps et en été. Pour se protéger, il faut mettre un pantalon et T-shirt. Au retour de la randonnée il faut bien vérifier que des tiques ne se soientt pas accrochées sur vous. Attention La tique peut causée la maladie de Lyme.
En montagne au printemps en été, les UV sont très forts et il est nécessaire de se protéger un chapeau de la crème limiteront les risques de coup de soleil ou d’insolation. Faites très attention au printemps, lorsqu’il y a encore de la neige ; protégez-vous les yeux, la réverbération, peut-être très forte.
Les indispensables pour la randonnée

En randonnée, on ne part pas sans un minimum d’effets. La éléments les plus importants concernent l’eau. Pour cela. Il vous faut au minimum 1 l à 2 l d’eau pour une randonnée sur une journée, sachant que vous ne trouverez pas forcément de points d’eau en cours de route. C’est un point à vérifier impérativement avant le départ. Penser à prendre également de quoi manger que ce soientt des fruits, des barres énergisante, ou un casse-croûte. Attention À ne pas trop vous charger, le tout est de trouver le juste milieu. Avant le départ, il est impératif de regarder la météo qu’il va faire sur le chemin. Pluie, vent, neige, froid, chaleur chaleur, tous ces éléments vont conditionner ce que vous allez prendre pendant la randonnée. Attetion, cela peut conduire à l’annulation de la sortie. Il ne faut pas hésiter à annuler plutôt que de prendre le risque de se retrouver en difficulté. De même, si en cours de randonnée, vous constatez un changement de temps subi qui n’était pas prévu, tel que l’arrivée de l’orage ou le brouillard n’hésitez pas à faire demi tour ; vous pourrez toujours revenir une prochaine fois. enfin un élément important à prendre en compte, agit de la difficulté de la randonnée. Ne présume pas de vos forces, comment ces petits augmente les progressivement, les difficultés que ce soit la longueur ou le dénivelé, mais surtout ne faites pas l’erreur de vouloir faire trop beau d’emblée. le risque est grand de blessures ou d’épuisement.